Formation DCI IOBSP

Nos formations IOBSP DCI 7 heures pour maintenir votre statut de courtier

Maintenez votre statut de Courtier en Crédit grâce à nos formations en DCI IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement) conçues pour répondre à vos besoins spécifiques.

Nous mettons à votre disposition des formateurs expérimentés et des ressources pédagogiques de qualité pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Explorez dès maintenant toutes les possibilités qui s’offrent à vous, et trouvez la formation DCI IOBSP qui vous permettra de consolider et d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans ce domaine.

Modalités d'organisation

  • Durée de la formation : 7 heures
  • Période de la formation : pas de rythmes imposés
  • Mode de formation : intégralement en ligne via une plateforme eLearning
  • Cette formation peut être dispensée en présentiel (nous consulter par mail à l’adresse suivante : support@maet-consulting.com).
  • Langue de la formation : français.
  • Délais d’accès : entrée/sorties permanentes : les sessions sont ouvertes tous les jours.
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous veillons au respect des conditions d’accueil des publics concernés. Selon le cas, nos formations peuvent permettre l’accessibilité. Il est possible d’aménager le contenu et les supports de formation en fonction du handicap. Afin d’envisager une intégration dans la formation, merci de nous contacter au préalable par mail à support@maet-consulting.com
 

Tarif de nos formations

  • Tarif à partir de 129 euros net (sans TVA)
  • Dégressivité en fonction du nombre d’inscrits (nous contacter)

Les Objectifs de formation

La transposition de la directive européenne du 4 février 2014 impose aux professionnels (Intermédiaires en opérations de banque et services de paiement) intervenant dans le processus de souscription d’un crédit immobilier une formation d’actualisation et de maintien des connaissances de 7 heures, chaque année.

Posséder et maintenir à jour les connaissances et compétences appropriées concernant l’élaboration, la proposition et l’octroi des contrats de crédit mentionnés à l’article L. 313-1, la fourniture de service de conseil mentionné aux articles L. 313-13 et L. 313-14 ainsi que, le cas échéant, l’activité d’intermédiation.

La formation DCI se compose d'actions de formation continue qui visent à maintenir un niveau de compétence adéquat pour les professionnels. Chaque année, un minimum de sept heures de formation doit être suivi.

Les actions de formation peuvent être dispensées en externe par des organismes spécialisés, des établissements de crédit ou en interne par l'entreprise d'assurance elle-même. Les modalités pédagogiques varient, incluant le présentiel, la formation à distance et des séquences consécutives ou non.

Pour obtenir l’attestation ORIAS, la formation doit être suivie auprès d’un organisme agréé, comme MAET Consulting.


Planifiez votre parcours

Nos formations se composent de modules autour des compétences générales et autour de compétences spécifiques pour le développement professionnel continu des IOBSP.

Nous proposons une liste de modules qui concernent l’environnement réglementaire et les conditions d’exercice des IOBSP, les principes techniques et juridiques des dossiers immobiliers.

Créez et personnalisez votre formation IOBSP

Combinez et choisissez vos modules pour atteindre vos 7 heures de formation
Assurance Emprunteur

Assurance Emprunteur

3,5 heures

LCB-FT et Prévention de la Fraude

LCB-FT et Prévention de la Fraude

3,5 heures

Sensibilisation à la Cybersécurité

Sensibilisation à la Cybersécurité

3,5 heures

Règlementation DORA

Règlementation DORA

3,5 heures

 

Avec notre formation DCI, vous définissez vous-même le contenu de votre apprentissage.

De plus, vous avez la possibilité de revoir les modules que vous estimez nécessaires. Vous devenez ainsi acteur de votre processus de formation.

Afin de vous proposer un programme adapté, nous vous prions de nous consulter via le formulaire de contact, ou par mail à support@maet-consulting.com.

Objectif général de la formation et objectifs pédagogiques opérationnels

La présente formation qualifiante et certifiante vise à maintenir à jour les connaissances, à favoriser le développement des compétences et à respecter les obligations légales et règlementaires pour l’exercice du métier d’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement). (Intermédiaire en assurances).

  • Répondre aux exigences de capacités professionnelles posées par la loi pour les IOBSP
  • Maintenir le niveau de capacité professionnelle requis pour l'exercice de la profession.
  • Permettre à l’apprenant de consolider et développer des compétences en matière juridique, technique, commerciale, fiscale et administrative relatives aux opérations immobilières et sensibiliser les emprunteurs à la prévention du surendettement.
  • Connaître l'environnement réglementaire et les conditions d'exercice des IOBSP.
  • Maîtriser l'instruction des dossiers de crédits immobiliers et de regroupement de crédits

Prérequis :
• Niveau requis à l'entrée en formation : IOBSP de niveau 1, 2 ou 3
• Conditions spécifiques : Détenir un livret de formation IOBSP de niveau 1 ou 2, ou une attestation de niveau 3
• Connaitre et maitriser la langue française (la formation est dispensée en français)
• Savoir utiliser internet et les applications d’un poste de travail Windows ou MAC (messagerie, navigateur, bureautique, pdf…).

Public visé :
• Courtier en opérations de banque et services de paiement (Courtier en crédits immobiliers)
• Le salarié d’un courtier IOBSP, le mandataire non-exclusif d’un courtier IOBSP.
• Courtier en regroupement ou rachat de crédits et restructuration.
• Courtier en crédit à la consommation ou services de paiement.

Moyens pédagogiques et Moyens techniques

Nos formations sont présentées sous différentes formes :

  1. E-Book (livres numériques) au format PDF : cours téléchargeables à tous moments du parcours.
  2. Vidéos et Podcasts
  3. Outils de gamification
  4. Cas pratiques

Dès le début de la formation un formateur-tuteur est dédié individuellement à chaque apprenant et est disponible du lundi au samedi de 09h00 à 20h00 tout au long du parcours de formation (asynchrone). Ses coordonnées sont transmises dès le début de la formation.

Le service administratif accompagne l’apprenant pour toutes questions d’organisation générale du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 par mail au par téléphone.

Le tutorat est à distance mais tous les moyens sont mis en œuvre pour accompagner l’apprenant dans son parcours de formation. Les formateurs-tuteurs ainsi que le service administratif disposent d’une expérience professionnelle significative dans les domaines de la banque, de l’assurance, et de la finance.

Le tuteur pédagogique a pour mission d’accompagner le stagiaire tout au long de sa formation en lui apportant un conseil pédagogique et en l’aidant à surmonter les difficultés rencontrées lors de sa formation. Il accompagne le stagiaire dans la bonne compréhension des exigences de la formation, et dans l’atteinte des objectifs fixés.

  • Moyens mis en œuvre : plateforme de formation à distance ouverte 24 heures sur 24.
  • Les supports sont accessibles en ligne (connexion internet haut débit requise). La plateforme fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows ou Mac et sur des supports informatiques à jour (tablettes récentes). Aucuns logiciels ne sont à télécharger.
  • L’assistance technique est joignable du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : - Par mail : support@maet-consulting.com ou par téléphone.
  • Déroulement : parcours modulaire, QCM d’entrainement après chaque module.
  • Suivi et encadrement : les heures de connexion de la formation sont suivies et enregistrées de façons précises, afin de renseigner le livret de stage et la feuille d’assiduité : les relevés informatiques de connexions et l’attestation d’assiduité sont disponibles sur simple demande.
  • Évaluation : QCM de validation qui est accessible en ligne sur la plateforme. Il consiste en un questionnaire à choix multiple de plusieurs questions par module qui permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences. Pour réussir, une note de 80% est requise. En cas d’échec, il est possible d’organiser un autre QCM de validation jusqu’à réussite sans surcoût.
  • Sanction, niveau de sortie : Attestation de formation règlementaire permettant de s’inscrire à l’ORIAS ou de justifier de sa capacité professionnelle mentionnant, les objectifs de la formation, la nature de la formation, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Pourquoi choisir MAET

Certifié Qualiopi et spécialisé dans la formation des métiers de l’assurance, de la banque et de la finance, MAET met à votre disposition toute son expertise et son expérience pour votre réussite.

Notre plateforme a notamment été récompensée par de nombreux prix : Lauréat 2023 Madein92 – Etape VSGP CCI92 (Catégorie EdTech), Finaliste 2023 Trophée Start-up Numérique (IMT Starter – Catégorie Cybersécurité), Finaliste 2023 Talents’Lab (Ville de Puteaux, Campus Cyber).


Votre référent pédagogique

 

Diplômé de l’ESSEC (Mastère en Stratégie et Gestion des Affaires Internationales) et de l’Université de Harvard (Certification en Cybersécurité), Gilles CHEVILLON a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur financier, période au cours de laquelle il a occupé des postes à responsabilités en France, aux Etats-Unis et en Asie (Vietnam).

Gilles CHEVILLON est membre du Chartered Insurance Institute, un organisme professionnel dédié à la construction de la confiance du public dans le secteur de l’assurance et de la planification financière. 

Créée en 2021 pour accompagner les entreprises du secteur bancaire et de l’assurance, MAET est membre du Cybersecurity Advisors Network (CyAN), de la Fédération Française de Cybersécurité et de l’association EdTech France.

 

Les dernières avancées technologiques au service de la formation professionnelle
Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle

Des formations dispensées par des avatars ultra réalistes

Gamification

Gamification

Pour que les apprentissages restent ludiques et stimulants

Podcast Learning

Podcast Learning

Pour que le savoir soit aussi à portée de vos oreilles